CDM -RUSSIE 2018 : De nouvelles règles pour le tirage au sort !


Image associée

La constitution des chapeaux pour le tirage au sort du Mondial en fonction des zones géographiques c’est de l’histoire ancienne. Désormais, le seul point de référence sera le classement FIFA. C’est ce que viennent de décider les hautes instances du football international. Et ces changements entreront en vigueur dès la prochaine édition de la compétition planétaire.
Le tirage au sort du prochain Mondial se déroulera le 1er décembre prochain à Moscou. À cette occasion, les différentes sélections qualifiées sauront que leur affiliation continentale ne leur octroiera aucun droit. Auparavant, les pays d’une même confédération (hors Europe) étaient sûrs de ne pas se rencontrer avant au moins les huitièmes de finale. Ça ne sera désormais plus le cas.
Lors des derniers tirages, seul le chapeau 1 était constitué en fonction du rang occupé au classement FIFA. Dorénavant, ça sera l’ensemble des quatre chapeaux. Une nouvelle qui ne doit pas trop ravir les Européens. Les fédérations nationales du Vieux Continent avaient justement approuvé le Mondial à 48 équipes avec la certitude qu’aucun de leurs 16 représentants n’en croisera un autre lors de la phase des poules.
Si le tirage du Mondial devait être effectué aujourd’hui, les sélections qui bénéficieront du statut de tête série sont les suivantes : la Russie, le Brésil, la Belgique et, si qualifiées, la Suisse, la Pologne, l’Argentine, le Portugal et l’Allemagne. La France, elle, ne sera que dans le deuxième chapeau, au même titre que l’Espagne. L’Italie (17e) ne figurera, pour sa part, que dans le 3e chapeau, si on suppose que toutes les nations qui la précédent au classement FIFA auront leur ticket pour la Russie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s