WCQ2022-Zone Afrique /Cameroun – Algérie : Des statistiques inquiétantes avant le match


L’Algérie est fixée désormais sur son adversaire pour les barrages du Mondial FIFA 2022 au Qatar. Le tirage au sort, effectué le 22 janvier à Douala au Cameroun, a mis la sélection du Cameroun sur la route de l’Algérie dans une double confrontation, en aller-retour, à l’issue de laquelle le vainqueur va représenter le Continent africain au prochain Mondial.

Le tirage au sort des barrages du Mondial 2022 pour la zone Afrique, effectué le 22 janvier par la CAF à Douala, en marge de la CAN 2021 qui se déroule au Cameroun, a donné lieu à cinq chaudes confrontations. Egypte-Sénégal, Ghana-Nigeria, Mali-Tunisie, RD Congo-Maroc et Cameroun-Algérie. Les cinq représentants africains au prochain Mondial au Qatar seront donc connus à l’issue des matchs en aller-retour des barrages prévus en mars 2022.

Le Cameroun, bête noire de l’Algérie ?

L’Algérie, qui a complètement raté sa participation à la CAN 2021 en se faisant éliminer dès le premier tour, va désormais se concentrer son sur prochain adversaire aux barrages du Mondial 2022. En héritant du Cameroun, les hommes de Djamel Belmadi, qui rêvent d’une cinquième participation au tournoi mondial, n’auront certainement pas la mission facile face à un adversaire habitué lui aussi à participer à la Coupe du Monde.

Pour espérer se qualifier au Mondial 2022, la sélection algérienne devra donc éliminer le Cameroun, à l’issue d’une double confrontation. Le match aller est prévu le 24 mars 2022 au Cameroun et la manche retour est programmée le 29 mars 2022 en Algérie. Les Verts, qui restent sur trois matchs sans victoire avec une élimination précoce de la CAN-2021, auront ainsi deux mois pour bien préparer cette double confrontation face aux Lions indomptables.

L’Algérie n’a jamais battu le Cameroun en match officiel

Même si les Verts sont actuellement mieux classés sur le plan africain par rapport à leurs adversaires, il n’en demeure pas moins que le faible niveau qu’ils ont montré lors de cette CAN suscite de nombreuses interrogations. Les Verts seront-ils en mesure de se ressaisir avant leur double confrontation face aux Camerounais ? Les joueurs vont-ils retrouver leurs forces physiques et mentales d’ici le mois de mars prochain ?Des interrogations que se posent de nombreux spécialistes, d’autant plus qu’avant cette double confrontation pour les barrages du Mondial 2022, la sélection algérienne traine une statistique qui inquiète. En effet, dans l’historique des confrontations entre les deux sélections, l’Algérie n’a jamais réussi à s’imposer dans un match officiel face aux Lions indomptables du Cameroun. C’est pour dire que l’Algérie est tombée face à sa véritable bête noire du football africain.

Voici l’historique des confrontations entre l’Algérie et le Cameroun

Historiquement, l’Algérie et le Cameroun se sont affrontés à 9 reprises, 7 fois en matchs officiels et 2 en matchs amicaux. Sur l’ensemble des 7 confrontations officielles, la sélection algérienne n’a gagné aucun match, avec 6 défaites et 1 nul. La seule fois où l’Algérie s’est imposée face au Cameroun a eu lieu lors d’un match amical. L’Algérie a affronté pour la première fois le Cameroun lors de la demi-finale de la CAN 1984. Le match qui s’est terminé sur un nul (0-0) a vu les Camerounais l’emporter à l’issue de la série de tirs au but (5-4)

Les deux équipes se sont retrouvées à nouveau en 1986 lors de la CAN qui s’est disputée en Égypte pour le compte du premier tour. Les Camerounais de Roger Milla se sont imposés (3-2) face aux Verts de Rabah Madjer. Deux ans plus tard, lors de la CAN 1988 au Maroc, l’Algérie et le Cameroun se sont affrontés au premier tour avec une victoire (2-1) pour les Lions indomptables. Lors de la CAN 2000, le Cameroun a battu à nouveau l’Algérie (2-1) avant que les deux équipes ne se retrouvent en 2004 pour la CAN disputées en Tunisie. Le match s’est soldé sur un nul (1-1).

Il aura fallu attendre quatre années pour que l’Algérie et le Cameroun se retrouvent à nouveau en compétition officielle. C’était en 2018 lors des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. Le match aller, disputé à Blida, s’est soldé sur un nul (1-1) et le match retour joué à Douala a vu les Lions du Cameroun l’emporter (2-0). L’Algérie qui n’a jamais battu le Cameroun en match officiel, aura-t-elle l’occasion de le faire, lors des deux prochaines rencontres des barrages du Mondial 2022 en mars prochain, et ainsi s’offrir le billet tant rêvé par les millions d’Algériens au prochain rendez-vous pour la Coupe du Monde au Qatar ?

Publié par

CAMFOOTNEWS

ACTUALITES DU FOOTBALL CAMEROUNAIS - AFRICAIN ET MONDIAL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s