Tournoi international de la solidarité: Le rendez-vous footballistique le plus intense de début de saison au Cameroun !


Face aux hommes de médias ce 26 novembre 2021 à Yaoundé, les membres du comité d’organisation ont globalement présenté les contours de cette compétition. Outre l’augmentation du nombre d’équipes participantes, la prise en compte des joueurs de moins de 20 ans fait partie des grandes innovations de cette année.

La course au titre est ouverte ! À partir du 1er décembre prochain, le stade du centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo va vibrer au rythme du tournoi international de la Solidarité. Pour cette deuxième édition, cette prestigieuse compétition va connaître un boom en termes de participation. Inondé par les sollicitations, le comité d’organisation a trouvé judicieux de porter à 25 le nombre de clubs participants.

Dans le détail, il s’agit de 13 clubs d’élite (5 de plus qu’en 2020, NDRL) et de 12 centres de formations. Contrairement à l’année dernière, ces centres de formation vont prendre part à un tournoi des U-20. Cette nouvelle configuration s’inscrit dans le sillage des grandes innovations de cette édition. « L’année dernière on avait joué avec les U-17. Cette année, on a estimé qu’ils sont devenus grands et qu’ils doivent monter en U-20. C’est une franche de la population qui n’est pas prise en compte par la fédération camerounaise de football, compte tenu du fait qu’il n’y a que le championnat U-15 et U-17. Il est donc question de combler ce vide laissé par la fédération camerounaise de football », a confié François Ngoumou, le président du comité d’organisation.

Une plus value inestimable pour les clubs participants

Eu égard au bilan largement positif, enregistré lors de la première édition, il est établi de manière claire que le tournoi international de la Solidarité recèle une importance capitale pour les clubs. «Sur le plan essentiellement technique, ce tournoi va permettre aux entraîneurs de jauger leur effectif, compte tenu de leur mercato. Les entraîneurs pourront ainsi évaluer leurs joueurs. A partir de là, les dirigeants pourront vérifier s’ils ont fait de bons recrutements et procéder à un tamis le cas échéant. Au delà de cet aspect, il est également question de mieux préparer la saison à venir et pourquoi pas, procéder à la détection de nouveaux talents pour renforcer les effectifs des équipes de l’élite», a expliqué François Ngoumou.

A quelques jours du démarrage de cette deuxième édition, les préparatifs sont presque bouclés. Le comité d’organisation a révélé à ce sujet que toutes les autorisations administratives ont déjà été obtenues. Le 1er décembre prochain, la compétition sera lancée à travers les trois affiches au programme. En levée de rideau, les juniors seront à l’honneur avec le choc TAD Academy- Best Talent. Par la suite, les clubs de l’élite vont entrer dans la danse avec les duels AS Yafoot- Dragon et PWD- Renaissance.

Voici du reste la composition des différents groupes au niveau du tournoi des clubs de l’élite.

Groupe A

PWD – Bamenda

Dragon FC -Yaoundé

Renaissance FC

AS Fap

Yafoot

Groupe B

AS Fortuna

Colombe Sportive

Panthère sportive

TKC- Yaoundé

Groupe C

Fauve Azur

Lion Blessé

Apejes

Aigle de la Menoua

Publié par

CAMFOOTNEWS

ACTUALITES DU FOOTBALL CAMEROUNAIS - AFRICAIN ET MONDIAL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s