On attendait la réunion par visioconférence du Conseil de la FIFA ce jeudi 25 juin. On attendait de connaître le nouveau calendrier international pour savoir si, oui ou non, on pourrait disputer les quatre dernières journées éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. La réponse est non. Le calendrier international tel qu’il a été établi après la pandémie du Covid-19 ne le permettra pas.
Le football africain ne pèse pas grand-chose face au football européen et à ses clubs surpuissants.
Voici les dates arrêtées de la FIFA À la suite d’un processus de consultation exhaustif avec les confédérations et les parties prenantes du monde du football, le groupe de travail FIFA/confédérations sur le Covid-19 a convenu de formuler cinq propositions concernant le calendrier international des matches pour le football masculin en conséquence de la pandémie. Ces propositions, approuvées aujourd’hui à l’unanimité par le Conseil, sont les suivantes :
report de la fenêtre de septembre 2020 pour l’AFC, la CAF, la Concacaf et l’OFC
extension de sept jours de la fenêtre de juin 2021 pour l’AFC, la CAF, la CONCACAF et l’OFC afin de permettre que quatre matches soient disputés au lieu de deux.