CAF : La Can se jouera désormais en juin et le Cameroun organisera sa Can2019 !


Le Symposium de Rabat a rendu son verdict ! La commission CAN de la Confédération africaine de football préconise le maintien de l’organisation du tournoi tous les deux ans, les années impaires. Le changement majeur sera le déplacement de la compétition de janvier à juin.Ce changement radical, voulu par la nouvelle direction de la CAF, s’explique par le nombre croissant de joueurs africains faisant l’impasse sur la CAN pour garder une place de titulaire dans les clubs européens .
L’argument « météo » avancé pendant des décennies sous la présidence Hayatou ne convainc pas la nouvelle équipe dirigeante qui a fait appel à des météorologues pour déterminer la faisabilité d’une compétition entre juin et août.Ces derniers ont cartographié et répertorié l’ensemble des précipitations sur le continent africain sur 365 jours. Selon les conclusions des météorologues, sauf en Afrique centrale, la pluie n’est pas un frein à l’organisation d’une CAN « estivale ».Une CAN élargie
Autre révolution à​ venir : le nombre d’équipes qui participeront à la phase finale de la CAN.
Conformément à l’élargissement du nombre de participants aux coupes du monde de la FIFA, la CAF veut augmenter le nombre de pays qualifiés de 16 à 20 ou 21 avec 3 ou 4 équipes hors continent participant au tournoi qui se jouerait donc à 24 équipes des 2023. Après la Coupe du monde 2022, le Qatar est fortement pressenti pour l’organiser.
C’est l’autre révolution de ce symposium : une CAN organisée hors du continent, pour attirer les sponsors et mieux faire connaitre le football africain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s