LIC-Transfert : OM, Nice, Bordeaux: la Ligue 1 suit de près André Onana, le gardien de l’Ajax


Image associée

Plusieurs clubs français suivent avec attention les performances d’André Onana, le jeune et très prometteur gardien de l’Ajax Amsterdam, qui dispute ce soir le quart de finale retour de Ligue Europa entre son club et Schalke 04. Le directeur sportif de l’OM Andoni Zubizarreta le connaît parfaitement, Nice est à l’affût, Bordeaux l’a mis sur sa short-list, mais la concurrence est rude pour faire signer le portier camerounais.
André Onana avait ébloui un match de Youth League entre le PSG et le Barça, en 2014 (2-2), au point de susciter la curiosité, déjà, des dirigeants du PSG. Andoni Zubizarreta le voyait, lui, comme le futur gardien titulaire du FC Barcelone. Alors directeur sportif du club catalan, et persuadé de tenir une jeune pépite à ce poste de gardien de but, qui a parfois été l’un des maillons faibles du Barça, Zubizarreta avait très mal vécu, en janvier 2015, la signature d’André Onana à l’Ajax, alors que le Camerounais arrivait en fin de contrat et que le Barça tardait à lui proposer une offre intéressante de prolongation. Le départ d’Onana n’avait pas arrangé les relations entre Zubizarreta et la direction du club catalan, et le directeur sportif de l’OM continue de suivre avec beaucoup d’attention et d’affection les performances du portier de l’Ajax.
Titulaire indiscutable à seulement 21 ans, Onana réalise une excellente saison dans le championnat hollandais ainsi qu’en Ligue Europa. Vif, puissant, bon dans les airs, capable d’arrêts réflexe surprenants et plutôt à l’aise balle au pied, Onana a à son actif une statistique forte cette saison : déjà 20 matchs où l’Ajax a réussi à garder sa cage inviolée ! Suffisant pour mettre en alerte de nombreux clubs européens, d’autant qu’Onana sera en fin de contrat avec l’Ajax en juin 2018. L’Espagne (Villarreal notamment), l’Angleterre ou l’Italie sont à l’affût. Même le Bayern Munich a approché ses agents pour commencer à préparer l’après-Neuer. Selon nos informations, cette option n’a pas la préférence d’Onana et de ses conseillers, qui veulent que le gardien continue dans un club capable de lui offrir une place de titulaire. Les clubs français qui le suivent n’ont pas Manuel Neuer dans leur cage, mais ils sont confrontés au même dilemme.
Un éventuel transfert qui ne dépasserait pas les 5 millions d’euros
L’OGC Nice, toujours très bien renseigné sur les jeunes joueurs en devenir, s’intéresse à André Onana. Malgré la bonne saison réalisée par Yohan Cardinale, la perspective de voir le Gym recruter à ce poste n’est pas à exclure. La tendance irait alors vers un gardien plus expérimenté, sauf si les dirigeants niçois ont vraiment flashé sur les performances d’Onana. L’OM est dans le même cas. Un retour de Steve Mandanda à Marseille semble être aujourd’hui l’hypothèse la plus chaude. Zubizarreta apprécie énormément Onana et continue de suivre ses performances. Mais l’OM pourra difficilement garantir une place de titulaire au jeune Camerounais, dès la saison prochaine, malgré toutes ses qualités. La piste bordelaise pourrait donc s’avérer être la plus sérieuse. Les Girondins recherchent un gardien d’avenir pour prendre la suite de Cédric Carrasso, même si la transition pourrait se faire en douceur la saison prochaine en cas de prolongation de ce dernier.

Et Bordeaux pourrait bientôt passer à l’offensive pour s’attacher les services du Camerounais Onana, qui avait refusé d’être dans le groupe pour la CAN 2016 afin de se consacrer à l’Ajax, apprécie la Ligue 1, un championnat dont ses amis et compatriotes lui disent le plus grand bien. L’avenir du gardien de l’Ajax va donc se jouer dans les toutes prochaines semaines. Le montant du transfert ne devrait pas dépasser les 5 millions d’euros, pour un joueur qui prendra une décision avant cet été. Onana – qui pourrait aussi décider de prolonger à l’Ajax, où il se plaît – ne veut pas aller au bout de son contrat, même s’il serait libre de signer ailleurs dès janvier 2018. L’Ajax souhaite le conserver, mais devra faire un effort financier pour garder son gardien, en position de force dans ces négociations, vu l’intérêt qu’il suscite en France et en Europe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s