LIC : Benjamin Moukandjo dans le top 10 africain de la Ligue 1 de France 2015-16!


moukandjo-un-buteur-au-triomphe-modeste

Le Championnat de France s’est terminé samedi 14 mai. Sur la centaine de joueurs africains évoluant en France, dix d’entre eux se sont largement illustrés. A commencer par l’international Marocain Sofiane Boufal qui a obtenu le Prix Marc-Vivien Foé le 9 mai dernier.

Sofiane Boufal a fait du bien à Lille en deuxième partie de saison. A 22 ans, l’international marocain a été l’auteur de 12 buts et 5 passes décisives cette saison en Ligue 1. Il lui a fallu seulement une saison et demie dans l’élite française pour se faire un nom. S’il a terminé l’exercice 2015-2016 sur une blessure au genou, on devrait le revoir ailleurs en août prochain et certainement dans une grosse écurie…

Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder va quitter Toulouse après un record de 63 buts sous les couleurs toulousaines. Et il aura été encore une fois une pièce maitresse du club en ayant été l’un des acteurs de cette fin de saison. Il a permis à Toulouse de se maintenir en Ligue 1.

Avec Lorient, Benjamin Moukandjo a inscrit 13 buts en 31 matches avec Lorient. Beaucoup plus que sa saison précédente où il avait trouvé le chemin des filets à 8 reprises avec le Stade de Reims. Il termine huitième meilleur buteur de la Ligue 1. Les performances de l’attaquant international camerounais ne devraient pas laisser indifférents les recruteurs lors du prochain marché des transferts.

Ce fut la surprise du début de saison. Le Sénégalais Cheikh Ndoye s’est illustré avec le promu Angers en étant le meilleur buteur du club avec 9 buts en 32 matches. Désigné 2ème du prix Marc-Vivian Foé, le milieu de terrain qui découvrait la Ligue 1 devra confirmer tout le bien que l’on pense de lui la saison prochaine.

Serge Aurier a fait le buzz avec sa vidéo sur Périscope où il a insulté son entraîneur du PSG, Laurent Blanc. Une affaire dommageable pour le défenseur international ivoirien, champion d‘Afrique, mais qui est, à n’en pas douter, un joueur important de la Ligue 1 et du club de la capitale. S’il quittait Paris, il n’aurait pas de mal à rebondir dans un grand club.

L’ancien Sochalien Ryad Boudebouz peut selon son ancien formateur Eric Hély « jouer au plus haut niveau » tant ses qualités techniques « sont considérables ». « Je sais que je peux être meilleur, que je peux aller plus haut. J’ai le temps sans avoir le temps. Vingt-six ans, c’est un peu un âge entre deux », a-t-il déclaré au quotidien L’Equipe. Avec Montpelliers, il a joué les 38 matches de la saison et a été titulaire à 37 reprises. Le milieu de terrain a inscrit 2 buts et a surtout fait 12 passes décisives. L’international algérien va-t-il prendre une autre dimension la saison prochaine ?

L’Ivoirien Jean-Michaël Seri restera la bonne surprise de Nice. Arrivé en provenance du Portugal, Jean-Michael Seri s’est rapidement fait une place de titulaire indiscutable. Il affiche 37 matches au compteur avec trois buts et cinq passes décisives. Prometteur.

Il est Tchadien et a été recruté pour trois fois rien par Montpellier. Casimir Ninga est l’auteur de 7 buts et de 4 passes décisives pour sa première saison en L1. On se souviendra de son doublé face à l’Olympique lyonnais. Il doit maintenant confirmer.

Rachid Ghezzal a longtemps cherché sa place au sein de l’Olympique lyonnais, son club formateur. Il l’a enfin trouvé et a brillé une bonne partie de la saison avec 29 matches et 8 buts. Sans oublier ses 7 passes décisives. « J’ai commencé la saison sur le banc. Puis j’ai davantage été un joker. Et j’ai continué à travailler pour gagner ma place », nous disait-il il y a quelques semaines. A bientôt 24 ans, le milieu de terrain offensif, international algérien, n’a plus de temps à perdre.

Le Nigérian Vincent Enyeama n’a pas été distingué meilleur gardien de but de la ligue 1 pour la saison 2015-2016. Mais il reste dans le cœur des supporters lillois. A 33 ans, il est un des meilleurs gardiens de la Ligue 1. Grâce à lui, le Losc a la deuxième meilleure défense de l’exercice 2015-2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s