Lions en Club: Jérôme Onguene le solide défenseur central camerounais !


Onguene-visage

JÉRÔME ONGUENE: L’ENFANT DE MBALMAYO QUI RÈGNE EN MAÎTRE À SOCHAUX
C’est en Septembre dernier à 17 ans qu’il découvre le monde professionnel. Dans la foulée, le premier contrat pro et l’intégration des internationaux U19 de la France. Décryptage de l’itinéraire de celui dont le modèle est …Nicolas Nkoulou !!!
Après une première partie de saison en ligue 2, le défenseur central camerounais est la convoitise des plusieurs clubs anglais.

LA FORMATION: DE l’ATTAQUE EN DÉFENSE CENTRALE

Jérôme est né au Cameroun plus précisément à Mbalmayo (région du Centre à 55 Km de Yaoundé). Il y a vécu jusqu’à ses 11 ans. Eloigné de sa maman qui vivait déjà en France, c’est sous la bienveillante attention de ses feux grands parents qu’il passera son enfance. Durant cette période, son grand père l’encourage à pratiquer le football. Il lui paye son inscription dans une équipe locale, où il prend les premiers cours de football. Alors qu’il regarde les matchs de foot à la télévision, il raconte une fois à son grand papa qu’il sera un grand joueur d’un championnat Européen. Quelques années plus tard à l’âge de 11 ans, il quitte le Cameroun pour rejoindre sa maman à Mulhouse.

Le garçon débute chez les U13 de l’AS Illzach-Modenheim. Il est le couteau Suisse de l’équipe, s’empare même du brassard de capitaine très rapidement et marque surtout beaucoup de buts. L’attaquant de l’époque est surclassé chez les U15 DH, il enchaîne les bonnes performances qui poussent les recruteurs à envoyer des scouts ( Fribourg, Valenciennes, Sochaux) superviser le jeune Camerounais. Ce sera finalement à Sochaux que l’aventure se poursuivra. Parce que c’est un club proche de chez lui et c’est l’un des meilleurs centres de formation en France. C’est dans ce cadre professionnel, qu’il sera repositionné en défense centrale. Un choix qu’il aura du mal à accepter, mais arrivera à assumer avec beaucoup de maturité alors qu’il n’a que 13 ans.

LE MONDE PROFESSIONNEL ET L’AVENIR

« C’est un leader de pelouse, puissant , c’est un monstre. » Pascal Rohn conseiller technique régional de l’Alsace. Ce sont les termes utilisés par ce dernier pour qualifier le défenseur camerounais quand il intégrait l’équipe nationale U19. Ayant alterné entre les U19 et la réserve des professionnels, Jérôme Onguéné a signé son premier contrat pro durant l’été 2015. Quelques jours après avoir gagné la coupe Gambardella (coupe des U19 en France).

Installé en défense centrale doubiste, le jeune joueur de 1m86 pour 75kg assume son nouveau statut comme un vieux briscard. En 22 matchs cette saison, il comptabilise 4 cartons jaunes, un rouge et 1 but. 17 titularisations en championnat et 5 en coupes nationales. Solide dans les duels, propre dans ses relances, il se rapproche de son modèle Nicolas Nkoulou Ndoubena. Régulièrement appelé chez les U19 de la France, il devrait intégrer la classe au dessus d’ici peu. Rendu au mercato hivernal, les clubs anglais ( Arsenal, Newcastle..) se sont déjà positionnés sur le cas du défenseur de Sochaux.
Le natif de Mbalmayo pourrait être l’attraction des prochains mercato et pourquoi pas, des différentes sélections nationales pour lesquelles il peut encore évoluer. Les A Français, mais aussi et surtout avec les Lions Indomptables où il reste sélectionnable et où son talent et potentiel ne seront pas de trop. Avis aux décideurs de son pays natal le Cameroun…

José Atangana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s