Fc Barcelone le destin des joueurs du Fundesport de Samuel Eto’o !


Dongou_Presentacion

Il n’en reste plus qu’un au Barça!
Cet hiver, le Barça s’est délesté d’un nombre impressionnant de jeunes joueurs pour faire place à des nouveaux talents. Parmi eux, quatre camerounais qui s’ajoutent à la liste des promesses non-tenues par les ex-pensionnaires de l’académie Fundesport fondée par Samuel Eto’o. Petit tour d’horizon de quelques anciennes pépites de la Masia qui tentent malgré tout de faire leur trou en Europe.
Gael Etock, 22 ans, attaquant d’Antalyaspor (Turquie, D1)
Au Barça de 2006 à 2011.
Annoncé comme le nouveau Samuel Eto’o, Gael Etock a été le premier Camerounais à faire du bruit chez les jeunes du FC Barcelone. En témoigne son transfert précoce du côté de Chelsea qui le prêtera sans succès au Sporting Portugal avant de le céder au Cercle Bruges pour un bilan guère plus reluisant. Après une expérience gâchée par les blessures dans le championnat israélien, l’attaquant viendrait de signer pour Antalyaspor. Un nouveau coup de pouce de papa Eto’o?
Armand Ken Ella, 22 ans, milieu du Sandecja Nowy Sacz (Pologne, D2)
Au Barça de 2006 à 2012.
Issu de la même promotion que Gael Etock, Armand Ella avait un bel avenir devant lui. Mais après des expériences en Ukraine et en Hongrie, il atterrit en deuxième division polonaise où ses genoux l’empêchent de briller. Dernièrement, il aurait été mis à l’essai par le club de Karsiyaka SK en D2 turque. Affaire à suivre.
André Onana, 19 ans, gardien de but de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas, D1)
Au Barça de 2010 à 2015.
Cousin de Fabrice Ondoa, André Onana a quitté le club catalan en janvier 2015 pour prendre la direction des Pays-Bas. A bientôt 20 ans, le gardien de but est un titulaire régulier de la réserve de l’Ajax Amsterdam et a fait quelques apparitions sur le banc de l’équipe première. Il entre clairement dans les plans des ajacides pour le futur.
Fabrice Ondoa, 20 ans, gardien de but du Gimnastic Tarragone (Espagne, D2)
Au Barça de 2009 à 2016.
Véritable prodige des cages, Fabrice Ondoa s’est fait remarqué dans les sections de jeunes du FCB en étant élu meilleur gardien de l’UEFA Youth League 2014. Mais bien qu’il ait disputé la CAN 2015 avec les lions indomptables, le jeune goal a été mis au placard par le staff blaugrana pour des raisons obscures. Libéré, il vient de s’engager en Liga Adelante en faveur du « Nastic » Tarragone qui l’a déjà fait figurer sur son banc et pourrait le laisser à disposition de sa filiale en D3.
Frank Macky Bagnack, 20 ans, défenseur sans club
Au Barça de 2008 à 2016.
Comme Ondoa, Frank Bagnack a eu une progression intéressante dans les rangs des équipes barcelonaises jusqu’à accéder à l’équipe nationale. Malheureusement pour le défenseur central, une vilaine blessure est venue stopper cette ascension. Comble de la malchance, il a vu son contrat rompu par son employeur à son retour à l’entraînement. Alors qu’il est actuellement en procès avec le Barça et à la recherche d’un club, il se murmure que des clubs anglais gardent un œil sur sa situation.
Lionel Enguene, 20 ans, milieu d’Antalyaspor (Turquie, D1)
Au Barça de 2007 à 2016.
Alors qu’il vient de fêter son vingtième anniversaire, Lionel Enguene a quitté Barcelone pour rejoindre Antalyaspor, l’équipe de son mentor. Milieu de terrain tourné vers l’attaque, il pourra compter sur la présence de ses grands frères Eto’o, Makoun et Mbilla pour se révéler en Turquie.
Jean Marie Dongou, 20 ans, attaquant du Real Saragosse (Espagne, D2)
Au Barça de 2008 à 2016.
Premier joueur africain formé à la Masia à faire ses débuts en équipe première, Jean Marie Dongou Tsafack était parti pour casser la baraque au côté des grandes stars du FC Barcelone. Il était même parvenu à faire trembler les filets en coupe avant de regagner l’équipe B qui est descendu en troisième division espagnole en fin de saison dernière. Désireux de progresser, il vient de signer en faveur du Real Saragosse où il devra faire étalage de ses qualités offensives.
Wilfrid Kaptoum, 19 ans milieu du FC Barcelone (Espagne, D1)
Au Barça depuis 2008.
Il est le dernier représentant de Fundesport à encore figurer dans un effectif du Barça. Membre de l’équipe B, Wilfrid Kaptoum, qui est comparé à Thiago Alcantara, perpétue la tradition locale des milieux de terrains doués balle au pied. La fin d’année 2015 même permis au natif de Douala de découvrir le haut niveau avec une première remarquée en coupe et une apparition en Ligue des Champions.
Alexis Meva, 18 ans, attaquant des Portland Timbers (USA, D1)
Au Barça de 2008 à 2016.
Dernier Camerounais à quitter la Catalogne Alexis Meva a subi de plein fouet l’interdiction de recruter qui frappait le FCB. De retour de prêt, il avait été privé de compétition jusqu’à il y a peu. Mais à la surprise générale, au lieu de reprendre avec son club, il serait en partance pour la MLS. L’attaquant aurait en effet reçu une belle proposition de la part des Timbers de Portland, champions en titre. Il devrait rejoindre la franchise de George Fochive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s