Dans un communiqué (N° 0034/FCF/PCN/DMC/2015) parvenu à notre rédaction, le Pr. Owona, président du comité de normalisation fait le point.
PRINCIPALES INNOVATIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRARORDINAIRE DE LA FECAFOOT DU 05 AOUT 2015
« Le Président du Comité de Normalisation informe le public national et internationale que contrairement à certaines informations véhiculées par certains individus, les principales innovations contenues dans les Statuts et le Code Electoral adoptés le 05 Août 2015 par l’Assemblée Générale de la FECAFOOT portent sur :
1. La composition du Comité Exécutif qui comprendra dix-neuf (19) membres, dont 3 personnalités désignées par le candidat – tête de liste ;
2. L’élection au sein du Comité Exécutif de quatre (4) Vice-Présidents représentant les quatre aires suivantes :
Aire 1 : Adamaoua, Nord et Extrême-Nord ;
Aire 2 : Centre, Sud et Est ;
Aire 3 : Littoral et Ouest ;
Aire 4 : Sud-Ouest et Nord-Ouest.
3. La suppression des dispositions relatives à la saisine des juridictions administratives en cas de litiges de nature administrative ;
4. La création d’un Tribunal Arbitral du Football (TAF) au sein de la FECAFOOT ;
5. La mise en congé administratif du Secrétaire Général de la FECAFOOT dès le dépôt de sa candidature, s’il souhaite se porter candidat à la présidence de la FECAFOOT lors du processus électoral en cours ;
6. La modification de l’Article 4 du Statut spécial des Ligues Régionales en exécution d’une série de sentences rendues en Mai 2013 par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, suivant lesquels les organes exécutifs de ces ligues ne devaient pas participer à leurs assemblées générales respectives.
Fait à Yaoundé, le 07 Août 2015 »